Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
desormj
Membre

Masculin Messages : 4

MessageSujet: Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen   Ven 21 Mar - 8:09

Bonjour,

Besoin d'aide. Je cherche de l'information au sujet de "Moïse Dupuis (1673-1750) marié à Marie Anne Louise Christiansen (1675-1750). Certains disent qu'elle a été adopté par des amérindiens et qu'elle est métisse. Vrai ou faux?

Encore une fois,

Gros merci,

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre

Féminin Messages : 809

MessageSujet: Marie Anne Christiane   Ven 21 Mar - 10:46

Bonjour Joël,

Selon moi, Marie Anne Christiane serait métisse d'origine Hollandaise et Noir ou Allemande et Noir donc "mulâtresse", rien n'indique qu'elle a des racines Autochtones.

Voici ce que dit le DGQA par Desjardins et le Jetté, p. 391.  

Née en "Nouvelle-Hollande" à Corlaer (Schenectady), New-York, d'après son acte de mariage on a affirmé que Christian Christiansen était son père mais ceci n'a jamais été prouvé. Elle est probablement la "Anna", mère métisse "semi-black", d'un enfant de Moïse Dupuis baptisé le 27 décembre 1696 à La Dutch Reformed Church d'Albany.

Marie Anne Christiane, immigrante baptisée le 12 juillet 1699, à Notre-Dame de Montréal, Qc. Décédée le 26 et inhumée le 27 octobre 1750 à La-Nativité-de-la-B.V.M., de Laprairie, Qc. Mariée le 21 juillet 1697, "dans le pays des Flamands Corlar", aujourd'hui Shenectady, New York.
De 1699 à 1715 elle a eu neuf enfants ; Charles v. 1699, Angélique vers 1701, Françoise 1703, Anne-Marguerite 1705, Marie Anne v. 1707, François 1709, Moïse 1710, Charlotte 1711, et Barbe en 1715.

Suggestion de lecture; http://www.liberius.net/livres/Le_P._Isaac_Jogues_000001108.pdf

A+

Sylvie
desormj
Membre

MessageSujet: Marie Francoise Stevens Nestyus   Ven 21 Mar - 19:56

Merci encore Sylvie !

J'étais dans les patates lorque je t'ai envoyé ce message. À force de faire des recherches, il semblent que les mêmes noms (ou semblables ) reviennent à plusieurs reprises. L'information que je cherchais était pour "Marie Francoise Stevens Nestyus (1671-1741)" mariée à Jacques Paquette (1675-1764). Elle était, selon ce que j'ai lu, une jeune anglaise prise en captivité par des amérindiens et adoptée par ceux-ci. Ma question: Si elle est adoptée par des amérindiens et élevée selon leurs coutumes est-ce que "légalement" elle est considérée comme amérindienne elle aussi.

Merci,

Joel
Jonathan L'Archeveque
Membre

Masculin Messages : 50

MessageSujet: Re: Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen   Sam 22 Mar - 8:02

Le fait qu'elle aie été captive d'Amérindiens et qu'elle aie prise leurs coutumes ne fait pas d'elle une Amérindienne. Ni même considérée comme Amérindienne.

Elle reste une Anglaise captive avec un bagage culturel Anglais et Autochtone. Cest descendants sont donc logiquement et légalement des blancs sauf si eelle s'est mariée avec un autochtone ou autre ethnie que blanc. On ne peut donc pas dire que c'est que les descendants sont des descendants Autochtones.

C'est comme si je me fais capturer par des Africains étant jeune et que j'adopte en partie leur coutume, cela ne fait pas plus de moi un Noir Africain, mais un blanc avec des coutumes mixtes. Biologiquement je reste un blanc.

C'est mon avis sur la question  Wink 

Merci

John
Sylvie
Membre

Féminin Messages : 809

MessageSujet: Katherine (Françoise) Stevens    Sam 22 Mar - 11:22

Bonjour Joël,

C'est comme te le dit Jonathan.

Il ne faut pas utiliser le dit fait "adoptif" trop légèrement. Les gens étaient régulièrement captifs comme trophées de guerre et remplacé auprès de sa famille un membre de la nation qui a perdu la vie durant le combat. Ou encore les captifs devenaient esclaves pour la tribu ou pour un Amérindien esclavagiste qui avait le loisir de le vendre. Parce que oui, certains Autochtone étaient aussi esclavagistes. Beaucoup de captif on été racheter par les autorités Française ou Anglaise, souvent par des conventions comme des Traités etc. Ce qui fait que tôt ou tard l'individu captif en question avait le chois de rester ou quitter ses dit ravisseurs.

Qui prend mari prend pays.
Dans le cas de Katherine (Françoise) Stevens, prise en guerre à l'âge de 9 ans par les Amérindiens en 1687, à fait son chois à l'âge de 19 ans ou bien avant car, elle contracte mariage le 28 juillet 1697 devant le notaire Chambalon à Québec avec le Canadien-Français Jacques Paquet, et l'épouse le 1er août 1697 à Notre-Dame de Québec. De 1698 à 1722, le couple a eu treize enfants et aucun d'eux n'a fait d'alliance matrimoniale avec une nation Autochtone.

Le prénom de Françoise, lui vient surement d'un baptême à la Catholique.
A+

Sylvie
desormj
Membre

MessageSujet: Re: Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen   Sam 22 Mar - 11:49

Excellent !

Gros merci,

Joel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen   

Moïse Dupuis et Marie Anne Louise Christiansen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1